Formation de vente et conseils de produits en institut

Formation de vente et conseils de produits en institut

Pour plus d'informations :
01 88 24 23 25

Public

Toute personne souhaitant se former aux techniques de conseil et de vente de produits en institut de beauté

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Être capable d’appréhender le rôle de vendeuse en institut
  • Être capable de maîtriser l’accueil client
  • Être capable d’utiliser sa communication verbale
  • Être capable d’utiliser sa communication non verbale
  • Être capable de mener une approche commerciale de qualité
  • Être capable de réalise des ventes et fidéliser la clientèle

En fin de formation, l’apprenant sera capable de maîtriser les différentes techniques de vente en institut

Durée / Tarifs

La durée et le tarif varient en fonction du niveau initial du stagiaire. Devis à réaliser sur demande.

Moyens pédagogiques

Théorie et pratique – Les moyens pédagogiques que l’organisme de formation utilise sont :

  • Des supports de cours 
  • Des exercices
  • Des quizz 
  • Des évaluations 

Processus d'évaluation

Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, d’accompagnement à chaud et d’accompagnement à froid.

Modalités de déroulement

Accès à la formation

Entretien physique (ou visio sur demande préalable).

Accessibilité

Les dates de formations sont choisies au moment de la contractualisation (à minima quatorze jour après la contractualisation). L’environnement doit être approprié à la formation (vérification au cours d’un rendez-vous préalable). 

Accessible aux personnes en situation de handicap physique uniquement sur entretien.

Matériel

Aucun

La formation Contenu du programme

Module 1 : Les missions et rôle des vendeuses en institut de beauté

Identifier les capacités et aptitudes requises pour la vente en magasin

Connaître la politique commerciale de l'entreprise

Adapter son attitude et son comportement aux valeurs de l'entreprise

Savoir véhiculer l'image de marque

La notion de service à la clientèle

Instaurer un climat de confiance propice à la vente

Cerner rapidement les besoins, attentes ainsi que les motivations profondes de la clientèle

Acquérir les techniques et attitudes gagnantes pour développer ses ventes en magasin

Module 2 : L’accueil et la prise de contact

Identifier les différentes phases de l'accueil

L'accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre

L'approche et la prise de contact avec le client

La règle des premiers instants : savoir rassurer et faire bonne impression :

  • Les premières secondes
  • Les premiers pas
  • Les premiers mots

Module 3 : La communication verbale

La communication verbale : exprimer une idée, un besoin, un désir

S'exprimer simplement et clairement au niveau verbal :

  • Ton de la voix
  • Débit et volume de la voix
  • Articulation des mots
  • Rythme, intonation et accent mis sur les mots
  • Les mots à dire et ceux à bannir

Utiliser les mots et termes positifs pour la vente

Utiliser les mots et phrases clés aux moments opportuns

Savoir adapter son vocabulaire esthétique

Module 4 : La communication non verbale

La communication non verbale : apprendre à se comporter :

  • Expression du visage
  • Intensité du contact visuel établi
  • Gestuelle et toucher
  • Langage corporel et position
  • Les gestes et attitudes à adopter

Utiliser efficacement le non verbal et savoir prendre contact

S'exprimer visuellement : tenue, attitude, comportement

Module 5 : L'approche commerciale sur un point de vente beauté

Les différentes étapes d'une vente (accueil, écoute et recherche des besoins, reformulation, proposition et argumentation, répondre aux objections, conclusion de la vente, prise de congés)

Savoir présenter son produit ou une offre de prestation

Savoir accompagner la cliente de la cabine de soins au rayon des produits cosmétiques

Faire une "ordonnance" ou prescription beauté : cibler la solution adaptée aux attentes de la cliente

Utiliser le questionnement de manière adaptée

Savoir répondre et traiter les objections spécifiques à l'esthétique

Véhiculer l'image de marque de son institut et devenir ambassadeur de sa marque

Convaincre par les avantages et bénéfices pour le client

Rassurer et conforter le client dans son acte d'achat

Module 6 : La fidélisation et ventes additionnelles

Savoir réaliser des ventes additionnelles et développer le panier moyen

Savoir fidéliser ses clients pour augmenter la fréquence d'achat

Augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires grâce au merchandising

La mise en valeur de la vitrine de l'institut de beauté

Le plan marketing en esthétique, structuré et méthodique :

  • Mesurer et comprendre ses forces, ses faiblesses et ses opportunités
  • Revisiter la carte de soins et les tarifs
La formation Déroulé pédagogique

Module  1 : Les missions et rôle des vendeuses en institut de beauté

  • Cours théorique sur les enjeux de la vente en institut (support de cours fourni)
  • Exercices

Objectifs : Être capable d’appréhender le rôle de vendeuse en institut

Matériel : Aucun

 Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.

Module  2 : L’accueil et la prise de contact

  • Cours théorique sur les méthodes d’accueil physique (support de cours fourni)
  • Exercices

Objectifs : Être capable de maîtriser l’accueil client

Matériel : Aucun

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.

Module  3 : La communication verbale

  • Cours théorique sur la communication et le vocabulaire esthétique (support de cours fourni)
  • Exercices

Objectifs : Être capable d’utiliser sa communication verbale

Matériel : Aucun

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.

Module  4 :  La communication non verbale

  • Cours théorique sur les gestes et attitudes à avoir (support de cours fourni)
  • Exercices

Objectifs : Être capable d’utiliser sa communication non verbale

Matériel : Aucun

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.

Module  5 :  L'approche commerciale sur un point de vente beauté

  • Cours théorique sur l’argumentation commerciale : présenter, accompagner, convaincre la clientèle (support de cours fourni)
  • Exercices

Objectifs : Être capable de mener une approche commerciale de qualité

Matériel : Aucun

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.

Module  6 :  La fidélisation et ventes additionnelles

  • Cours théorique sur la vente de prestations, de produits et la satisfaction client (support de cours fourni)
  • Exercices

Objectifs : Être capable de réaliser des ventes et fidéliser la cliente

Matériel : Aucun

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.

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