Toute personne souhaitant se former aux techniques de conseil et de vente de produits en institut de beauté
Aucun
En fin de formation, l’apprenant sera capable de maîtriser les différentes techniques de vente en institut
La durée et le tarif varient en fonction du niveau initial du stagiaire. Devis à réaliser sur demande.
Théorie et pratique – Les moyens pédagogiques que l’organisme de formation utilise sont :
Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, d’accompagnement à chaud et d’accompagnement à froid.
Entretien physique (ou visio sur demande préalable).
Les dates de formations sont choisies au moment de la contractualisation (à minima quatorze jour après la contractualisation). L’environnement doit être approprié à la formation (vérification au cours d’un rendez-vous préalable).
Accessible aux personnes en situation de handicap physique uniquement sur entretien.
Aucun
Module 1 : Les missions et rôle des vendeuses en institut de beauté
Identifier les capacités et aptitudes requises pour la vente en magasin
Connaître la politique commerciale de l'entreprise
Adapter son attitude et son comportement aux valeurs de l'entreprise
Savoir véhiculer l'image de marque
La notion de service à la clientèle
Instaurer un climat de confiance propice à la vente
Cerner rapidement les besoins, attentes ainsi que les motivations profondes de la clientèle
Acquérir les techniques et attitudes gagnantes pour développer ses ventes en magasin
Module 2 : L’accueil et la prise de contact
Identifier les différentes phases de l'accueil
L'accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre
L'approche et la prise de contact avec le client
La règle des premiers instants : savoir rassurer et faire bonne impression :
Module 3 : La communication verbale
La communication verbale : exprimer une idée, un besoin, un désir
S'exprimer simplement et clairement au niveau verbal :
Utiliser les mots et termes positifs pour la vente
Utiliser les mots et phrases clés aux moments opportuns
Savoir adapter son vocabulaire esthétique
Module 4 : La communication non verbale
La communication non verbale : apprendre à se comporter :
Utiliser efficacement le non verbal et savoir prendre contact
S'exprimer visuellement : tenue, attitude, comportement
Module 5 : L'approche commerciale sur un point de vente beauté
Les différentes étapes d'une vente (accueil, écoute et recherche des besoins, reformulation, proposition et argumentation, répondre aux objections, conclusion de la vente, prise de congés)
Savoir présenter son produit ou une offre de prestation
Savoir accompagner la cliente de la cabine de soins au rayon des produits cosmétiques
Faire une "ordonnance" ou prescription beauté : cibler la solution adaptée aux attentes de la cliente
Utiliser le questionnement de manière adaptée
Savoir répondre et traiter les objections spécifiques à l'esthétique
Véhiculer l'image de marque de son institut et devenir ambassadeur de sa marque
Convaincre par les avantages et bénéfices pour le client
Rassurer et conforter le client dans son acte d'achat
Module 6 : La fidélisation et ventes additionnelles
Savoir réaliser des ventes additionnelles et développer le panier moyen
Savoir fidéliser ses clients pour augmenter la fréquence d'achat
Augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires grâce au merchandising
La mise en valeur de la vitrine de l'institut de beauté
Le plan marketing en esthétique, structuré et méthodique :
Module 1 : Les missions et rôle des vendeuses en institut de beauté
Objectifs : Être capable d’appréhender le rôle de vendeuse en institut
Matériel : Aucun
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.
Module 2 : L’accueil et la prise de contact
Objectifs : Être capable de maîtriser l’accueil client
Matériel : Aucun
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.
Module 3 : La communication verbale
Objectifs : Être capable d’utiliser sa communication verbale
Matériel : Aucun
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.
Module 4 : La communication non verbale
Objectifs : Être capable d’utiliser sa communication non verbale
Matériel : Aucun
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.
Module 5 : L'approche commerciale sur un point de vente beauté
Objectifs : Être capable de mener une approche commerciale de qualité
Matériel : Aucun
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.
Module 6 : La fidélisation et ventes additionnelles
Objectifs : Être capable de réaliser des ventes et fidéliser la cliente
Matériel : Aucun
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire.