Toute personne souhaitant se former à la responsabilité de la Qualité au sein de sa structure, ou souhaitant monter en compétences dans cette fonction.
En fin de formation, l’apprenant sera capable d’exercer la fonction de responsable qualité.
La durée et le tarif varient en fonction du niveau initial du stagiaire. Devis à réaliser sur demande.
Théorie et pratique - Les moyens pédagogiques que l’organisme de formation utilise sont :
Modalités de déroulement
Intra
Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud et à froid et auto évaluation.
Sur entretien téléphonique ou visio.
Aucun matériel ne sera nécessaire pour la mise en place de cette formation.
Module 1 : Identifier les missions du responsable Qualité
Gérer, animer une équipe ou des collaborateurs
Servir de lien entre la Direction et les équipes opérationnelles
Les outils de communication internes
Gérer les remontées clients
Module 2 : Définir les principes de la Qualité
Définitions des termes clefs
Les concepts
Les stratégies de management
Les contrôles
Module 3 : Résoudre les problèmes
Poser le problème
Analyser les causes
Proposer des solutions
Les différents outils
Module 4 : Élaborer la démarche qualité
Établir la politique Qualité avec la Direction
Définir les objectifs
Construire et mettre en œuvre le Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Établir des diagnostics (calculs des coûts, enquêtes satisfaction clients)
Module 5 : Concevoir des tableaux de bord
Bien choisir les indicateurs
Apprendre à s'en servir comme outils de pilotage
Module 11 : Les enjeux de l'audit qualité
L'audit système et l'audit processus
Organiser des audits internes et externes
Module 12 : Préparer et pratiquer la visite d'audit
Déterminer le domaine à auditer
Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning
Rassembler et étudier les documents de référence
Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien
Animer la réunion de lancement.
Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.
Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.
Module 1 : Identifier les missions du responsable Qualité
Cours théorique sur les missions du responsable qualité (support de cours fourni)
Objectif : Être capable d’identifier les rôles du responsable Qualité
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 2 : Définir les principes de la Qualité
Cours théorique sur les principes de la Qualité (support de cours fourni)
Objectif : Être capable de définir les principes de la Qualité
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 3 : Résoudre les problèmes
Cours théorique sur l’analyse et résolution de problème (support de cours fourni)
Objectif : Être capable de résoudre les problèmes
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 4 : Élaborer la démarche qualité
Cours théorique sur la mise en place d’une démarche Qualité (support de cours fourni)
Objectif : Être capable d’élaborer la démarche Qualité
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 5 : Concevoir des tableaux de bord
Cours théorique sur les tableaux de bord (support de cours fourni)
Objectif : Être capable de concevoir des tableaux de bord
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 6 : Identifier les enjeux et les exigences de la norme ISO 9001 : 2015
Cours théorique sur la normes ISO 9001 : 2015 (support de cours fourni)
Objectif : Être capable d’identifier les enjeux et les exigences de la norme ISO 9001 : 2015
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 7 : Construire un plan d'action
Cours théorique sur la conception d’un plan action (support de cours fourni)
Objectif : Être capable de construire un plan d'action
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 8 : Proposer des actions correctives
Cours théorique sur la mise en place d’actions d’amélioration (support de cours fourni)
Objectif : Être capable de proposer des actions correctives
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 9 : Utiliser l'outil d'Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)
Cours théorique sur l’outil d’analyse des modes de défaillance (support de cours fourni)
Objectif : Être capable d’utiliser l'outil d'analyse des modes de défaillance
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun
Module 10 : Gérer les méthodes statistiques
Cours théorique sur les méthodes statistiques (support de cours fourni)
Objectif : Être capable de gérer les méthodes statistiques
Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire
Matériel : Aucun