Formation responsable qualité

Formation responsable qualité

Pour plus d'informations :
01 88 24 23 25

Public

Toute personne souhaitant se former à la responsabilité de la Qualité au sein de sa structure, ou souhaitant monter en compétences dans cette fonction.

Pré-requis

  • Être capable d’identifier les missions du responsable Qualité
  • Être capable de définir les principes de la Qualité
  • Être capable de résoudre les problèmes
  • Être capable d’élaborer la démarche Qualité
  • Être capable de concevoir des tableaux de bord
  • Être capable d’identifier les enjeux et les exigences de la norme ISO 9001 : 2015
  • Être capable de construire un plan d'action
  • Être capable de proposer des actions correctives
  • Être capable d’utiliser l'outil d'analyse des modes de défaillance
  • Être capable de gérer les méthodes statistiques
  • Être capable d’identifier les enjeux de l'audit qualité
  • Être capable de préparer et pratiquer la visite d'auditAucun

En fin de formation, l’apprenant sera capable d’exercer la fonction de responsable qualité.

Objectifs

La durée et le tarif varient en fonction du niveau initial du stagiaire. Devis à réaliser sur demande.

Durée / Tarifs

Théorie et pratique - Les moyens pédagogiques que l’organisme de formation utilise sont :

  • Des supports de cours
  • Des exercices (sous forme de questions)
  • Des quizz
  • Des évaluations

Moyens pédagogiques

Modalités de déroulement

Intra

Processus d'évaluation

Notre processus d’évaluation est mis en place à travers une évaluation pré-formative, à chaud et à froid et auto évaluation.

Modalités de déroulement

Accès à la formation

Sur entretien téléphonique ou visio.

Accessibilité

Matériel

Aucun matériel ne sera nécessaire pour la mise en place de cette formation.

La formation Contenu du programme

Module 1 : Identifier les missions du responsable Qualité

Gérer, animer une équipe ou des collaborateurs

Servir de lien entre la Direction et les équipes opérationnelles

Les outils de communication internes

Gérer les remontées clients

Module 2 : Définir les principes de la Qualité

Définitions des termes clefs

Les concepts

Les stratégies de management

Les contrôles

Module 3 : Résoudre les problèmes

Poser le problème

Analyser les causes

Proposer des solutions

Les différents outils

Module 4 : Élaborer la démarche qualité

Établir la politique Qualité avec la Direction

Définir les objectifs

Construire et mettre en œuvre le Plan d'Assurance Qualité (PAQ)

Établir des diagnostics (calculs des coûts, enquêtes satisfaction clients)

Module 5 : Concevoir des tableaux de bord

Bien choisir les indicateurs

Apprendre à s'en servir comme outils de pilotage

Module 11 : Les enjeux de l'audit qualité

L'audit système et l'audit processus

Organiser des audits internes et externes

Module 12 : Préparer et pratiquer la visite d'audit

Déterminer le domaine à auditer

Constituer l'équipe d'audit. Élaborer le planning

Rassembler et étudier les documents de référence

Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien

Animer la réunion de lancement.

Maîtriser le questionnement et la prise de notes. Obtenir des réponses concrètes.

Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.

La formation Déroulé pédagogique

Module 1 : Identifier les missions du responsable Qualité

Cours théorique sur les missions du responsable qualité (support de cours fourni)

Objectif : Être capable d’identifier les rôles du responsable Qualité

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 2 : Définir les principes de la Qualité

Cours théorique sur les principes de la Qualité (support de cours fourni)

Objectif : Être capable de définir les principes de la Qualité

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 3 : Résoudre les problèmes

Cours théorique sur l’analyse et résolution de problème (support de cours fourni)

Objectif : Être capable de résoudre les problèmes

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 4 : Élaborer la démarche qualité

Cours théorique sur la mise en place d’une démarche Qualité (support de cours fourni)

Objectif : Être capable d’élaborer la démarche Qualité

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 5 : Concevoir des tableaux de bord

Cours théorique sur les tableaux de bord (support de cours fourni)

Objectif : Être capable de concevoir des tableaux de bord

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 6 : Identifier les enjeux et les exigences de la norme ISO 9001 : 2015

Cours théorique sur la normes ISO 9001 : 2015 (support de cours fourni)

Objectif : Être capable d’identifier les enjeux et les exigences de la norme ISO 9001 : 2015

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 7 : Construire un plan d'action

Cours théorique sur la conception d’un plan action (support de cours fourni)

Objectif : Être capable de construire un plan d'action

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 8 : Proposer des actions correctives

Cours théorique sur la mise en place d’actions d’amélioration (support de cours fourni)

Objectif : Être capable de proposer des actions correctives

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 9 : Utiliser l'outil d'Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)

Cours théorique sur l’outil d’analyse des modes de défaillance (support de cours fourni)

Objectif : Être capable d’utiliser l'outil d'analyse des modes de défaillance

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Module 10 : Gérer les méthodes statistiques

Cours théorique sur les méthodes statistiques (support de cours fourni)

Objectif : Être capable de gérer les méthodes statistiques

Durée : La durée varie en fonction du niveau initial du stagiaire

Matériel : Aucun

Nos qualifications
Logo Qualiopi
Les formations éligibles à la VAE